L’administration se nourrit de l’administration.

L’administration désigne l’ensemble des processus, des activités et des institutions qui permettent de gérer et de diriger une organisation, une entité publique ou privée. Elle comprend notamment la mise en place de politiques, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des activités.

Pourquoi l’administration fait encore plus d’administration?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’administration effectue et encadre de plus en plus de tâches administratives sur les actions privées, publiques et entrepreunariales. Certaines de ces raisons peuvent inclure:

  1. Augmentation de la complexité des réglementations et des exigences légales: Avec toujours plus de lois et des réglementations, les entreprises et les organisations doivent souvent ajouter et multiplier des processus administratifs pour se conformer à ces nouveaux règlements.
  2. Croissance de l’organisation: Au fur et à mesure qu’une organisation se développe et se diversifie, s’ajoute de nouveaux processus administratifs pour gérer et contrôler efficacement toutes les activités.
  3. Pour assurer la transparence et la responsabilité de chaque nouvelle règle, il est souvent nécessaire de documenter toutes les décisions et actions prises au sein de l’organisation, ce qui peut entraîner une augmentation des tâches administratives et du personnel lié à cet augmentation de tâches.
  4. L’ajout de processus administratifs supplémentaires est considéré comme nécessaire pour optimiser les opérations et maximiser la productivité de l’organisation. Pourtant c’est souvent le contraire qui se produit… En effet, ces tâches « non productives » font que ces processus mangent les marges et rentabilités de la production.

Il est important pour les organisations de trouver un équilibre⚖️ entre l’administration nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation et les processus administratifs inutilement lourds qui peuvent entraver l’efficacité.
Bien souvent, l’administration oublie que le temps, c’est de l’argent. Le nouveau personnel administratif, affecté à l’application de chaque nouvelle règle, requiert davantage de ressources pour le financer.

De nombreuses voix promettent une réduction ou une simplification de l’administration mais, pour ce faire…il faudrait créer un nouveau service administratif en charge de cette tâche😱 !

C’est pourquoi, on peut le dire : l’administration se nourrit de l’administration.

C’est pourquoi, on peut le dire : l’administration se nourrit de l’administration.

https://www.stickers-express.fr/societe/17907-l-administration-se-nourrit-de-l-administration-10x10cm-stickerautocollant.html